La Fleur de vie
La fleur de vie est l’un des symboles les plus connus de la géométrie sacré.
Caractéristiques :
C’est est une figure géométrique composée d’une juxtaposition de plusieurs cercles égaux. Ils sont reliés de centre-à-centre. Elle a été utilisée comme un motif de décoration depuis des temps immémoriaux. Elle est constituée de sept cercles ou plus, le centre de chaque cercle étant sur la circonférence de six cercles environnants du même diamètre. Cependant, les cercles environnants n’ont pas besoin d’être clairement ou complètement dessinés. En fait, on a découvert que certains symboles antiques, représentant la fleur de vie, ne contiennent qu’un cercle ou un hexagone.
Les composantes de la Fleur de Vie :
Dans le symbole, on peut retrouver les solides de Platon. Ils sont au nombre de 5 : l’octaèdre, le dodécaèdre, l’icosaèdre, le tétraèdre ou le cube. Les solides de Platon, ont permis de construire l’univers et symbolisent les cinq éléments de la nature, représentés par l’eau (l’icosaèdre), l’air (l’octaèdre), le feu (le tétraèdre), la terre (le cube) et l’esprit (le dodécaèdre).
La Fleur de Vie est composée de plusieurs figures. Chacune d’elle symbolise une représentation du monde. Ainsi on trouve la Graine de Vie, qui est composée des sept cercles extérieurs, eux-mêmes correspondant aux sept jours nécessaires pour la création du monde selon certaines croyances.
On retrouve également l’Œuf de Vie, qui est la partie centrale du symbole. Il représente l’embryon cellulaire, dans ses toutes premières heures de formation.
On peut voir aussi le Fruit de Vie, qui est représenté par les treize cercles qui forment une étoile. Il symbolise les atomes et les différentes structures moléculaires, base de la vie.
Enfin, on verra aussi l’Arbre de Vie, qui représente en quelque sorte notre arbre généalogique. Il est un signe d’unité et d’amour.
Bienfaits :
On attribue à la Fleur de Vie de multiples propriétés. Ainsi, en avoir chez soi, permettrait d’harmoniser les espaces de vie, tout en favorisant la santé et le bien-être des personnes qui s’y trouvent.
On dit aussi, qu’elle aiderait à la conservation de la nourriture, car elle leur transmettrait de l’énergie afin de les conserver plus longtemps. De plus, elle aurait le pouvoir de dynamiser l’eau que nous buvons.
Elle est également très utilisée en lithothérapie, pour nettoyer et recharger les pierres.
Dans le domaine spirituel, la Fleur de Vie est aussi très connue pour ses bienfaits. En plaçant la Fleur de Vie dans un endroit propice à la médiation et à la réflexion personnelle, on pourrait ressentir ses vibrations. Elle procurera une atmosphère apaisante, faisant disparaître toutes les énergies négatives et le stress.
On lui prête, également, des vertus de régénération, d’équilibre, de dynamisme et de protection.
Afin de profiter pleinement de toutes ses bonnes énergies, on peut également, porter une fleur de vie en pendentif ou en bracelet.