Ortie

Ortie

février 25, 2021 0 Par admin-anuanua

L’ortie est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales. Pour nombre d’entre nous, c’est d’abord une plante irritante à laquelle on s’est forcément frotté au moins une fois. En résulte de tristes souvenirs de démangeaisons et cloques. Pourtant, l’ortie cache dans toutes les parties la composant, graines, feuilles et racines d’exceptionnelles vertus nutritionnelles dont il serait dommage de se priver.

Assurez vous de les cueillir dans un endroit le plus sain possible.
En effet elle a tendance à accumuler et stocker dans ses racines et feuilles les métaux lourds, et les produits toxiques de son environnement.

Atouts Nutritionnels :

Riche en vitamines : B2, B5, B9, vitamine E, provitamine A, vitamine C (6 fois plus que l’orange) et vitamine K. C’est également l’un des végétaux les plus riches en protéines . L’ortie contient en effet pas moins de 18 acides aminés dont 8 essentiels, que le corps ne synthétise pas. Elle possède aussi une forte concentration en fer. Deux fois plus que le bœuf. Avec sa forte teneur en antioxydants, elle booste nos défenses immunitaires. Et pour finir elle renferme une forte concentration de calcium (4 fois plus qu’un yaourt), potassium, zinc, magnésium, manganèse et silice. Aucun doute que l’ortie représente un formidable allié pour notre santé.

On ne trouve aucune contre indication à la consommer.

Cueillir et consommer l’ortie :

Comme évoqué plus haut, veillez à ce que votre zone de cueillette soit propre, non souillée par des déjections animales ou des produits chimiques. Munissez vous de gants ramasser vos orties sans vous piquer. On peut aussi les prélever par en-dessous vous éviterez les piqûres dûes aux micro aiguilles se trouvant sur les feuilles. Une fois récoltées, frottez les feuilles les unes contre les autres pour casser les piquants.

Les manières les plus courantes de la consommer sont soupes, purées et tisanes. On peut aussi se faire plaisir et du bien en les préparant en omelette, smoothies, jus, quiche, salade, pesto, cake… Place à votre imagination !

On trouve des orties du printemps à l’automne. Pour en bénéficier toute l’année, vous pouvez la congeler ou la faire sécher.

Idées recettes par ici !

https://www.blog.anuanua.fr/2021/02/25/le-veloute-orties/